• Au moment des soins... on essaie de faire passer les médicaments en rituels, dans de la pâtée en sachets fraîcheur... Les mimis ont vite compris leur intérêt... Ils attendent à la porte de la cuisine pour venir prendre leurs "médicaments"...

    Mon organisation pour les soins

    Et avec le temps, c'est rigolo, car tous ceux qui doivent être soignés viennent petit à petit... on n'a plus besoin d'aller les chercher... Enfin sauf Mel...
    Et Domino qui n'a pas de soins, mais qui essaie de venir manger quand même...  Alors ceux qui ont des soins ont de la pâtée et ceux qui n'ont pas de soins ont des friandises... comme çà pas de jaloux !

    Voilà ce que çà donne dans la cuisine...

    En rond...

    Mon organisation pour les soins

    Vue d'en haut 

    Mon organisation pour les soins

    Mes bébés... J'aurais préféré ne pas avoir à les emmener dans la cuisine, mais quand ils viennent là, ils ne se rendent compte de rien... Au contraire, c'est un bon moment pour eux... Mais je ne peux pas donner aux autres "non malades", au risque de les voir grossir... alors une petite friandise les rend heureux tout de même et ils attendent ce moment avec plaisir.

    Pour savoir toujours où nous en sommes, je place les médicaments de chaque mimi dans une verrine par mimi, avec son nom écrit dessus au marqueur indélébile... Ainsi si je commence et que mon mari finit, nous savons toujours qui a eu ses médicaments, qui n'a pas eu, et qui a eu quoi aussi... Nous savons exactement où nous en sommes. A l'époque où j'ai fait cette photo, je n'utilisais pas encore les gélules vides... mais maintenant je les mets dedans aussi, vides, et lorsque je donne les médicaments, je prend tout ce qu'il y a dans la verrine... C'est très pratique.

    Je prépare tout à l'avance, dans la cuisine, la porte fermée...
    Les petites verrines avec les gélules, les seringues d'interféron, les pâtées avec le les gélules ouvertes dedans, la pâtée pour Lolo dans la gamelle verte, la pâtée pour Mel avec son amlor dans la gamelle rose, sa pâte de malt, les gouttes... les petits bonbons, car faut pas les oublier... et tout et tout...

    Mon organisation pour les soins

    Et quand j'ouvre la porte de la cuisine, en général, il y a ceux qui doivent avoir des soins qui sont là... Si l'un ou l'autre n'est pas là, on va le chercher...
    Mel ne mange plus dans la cuisine, elle n'aime pas.
    Rouky non plus : il faut l'attraper où il est et encore, ce n'est pas simple !
    Ensuite, Christophe ferme la porte de la cuisine et çà donne çà :
    Ils s'impatientent et veulent leur petit bonbon !!! (mais avant, soins, soins)

    Mon organisation pour les soins

    Ci-dessous, vous voyez mon nouveau système... Je prépare les seringues à l'avance, ainsi que les gélules vides dans les verrines... Et je prend chacun des mimis sur une chaise à côté, pour le soigner...
    Et on dirait qu'ils ne sont pas traumatisés... surtout Romy et Axel, qui sont les premiers à monter eux-mêmes sur la chaise, en même temps, à qui mieux mieux !!!

    Mon organisation pour les soins

    Mon organisation pour les soins

    Mon organisation pour les soins

    Une petite vidéo d'un moment de soins, en sachant que bien sûr, les soins sont tout le temps en train de changer et on s'adapte à eux selon les besoins.

    Tout çà c'est bien... mais c'est une grande préparation chaque soir. Et avec les litières à faire, le ménage de chaque jour, les jeux avec eux etc... on passe un temps infini. Alors on a trouvé une méthode qui nous fait gagner un temps précieux, qui est plus sûre et qui en plus me donne de la sécurité. 

    L'autre jour je me suis retrouvée hospitalisée après être passée par les urgences et il a fallu que j'explique tout à mon conjoint...

    De cette façon, tout est prêt, dispo et facile à utiliser. Aucun risque d'oublier quoi que ce soit ni de se tromper.

    Mon conjoint a trouvé chez Lidl ces piluliers, à 2 € 99... eh oui, çà paraît pas cher donc pas bien... mais non... ils sont excellents ! Si vous lisez la description sur le lien du mot "lidl", vous verrez qu'ils sont super grands !

    Mon organisation pour les soins

    Je voulais vous présenter ma nouvelle petite organisation avec les piluliers des mimis. Ma belle-mère et une amie qui viennent faire les soins quand on n'est pas là ont trouvé çà tellement génial que j'ai décidé de garder ce système. Je prépare tous les piluliers le week-end... enfin ceux dont les mimis ont des soins réguliers.J'ai gardé mon système des verrines pour chacun car il y a aussi de l'interféron et du fortiflora, du phosphaluvet aussi et l'inhalation de Mel, le Catmalt... enfin ces choses qui ne tiennent pas dans le pilulier... Mais au moins je n'ai pas à réfléchir. Je vide la case du jour dans la verrine, j'ajoute ce qui manque et çà me fait gagner un temps fou et çà me donne moins de pression. D'un autre côté, s'il m'arrive un truc comme l'autre fois où j'ai dû rester aux urgences, tout est prêt pour mon conjoint ou ma belle-mère, ou mon amie. C'est une sorte de sécurité qui me rassure.J'ai organisé un petit coin pour tous ces médicaments et les piluliers... Regardez, les 15 piluliers tiennent tout juste dans le tiroir, tous bien rangés...J'ai bien reçu les photos avec les noms. Rose pour les fifilles, bleu pour les garçons... Je suis très contente des étiquettes. Elles ont coûte plus cher que les piluliers, mais elles sont de très haute qualité et j'en ai encore beaucoup de chaque mimi, que je pourrai utiliser plus tard pour d'autres choses. Je les ai commandées sur ce site : Stickerkid

    Je garantis des étiquettes belles, de très bonne qualité. On peut les coller, les décoller sans les abîmer. Bon bien sûr pas 50 fois non plus faut pas exagérer... mais elles sont très résistantes, même à l'eau. Excellente qualité !

    J'en ai collé une sur chacun des piluliers de mes minous... sur le côté (toujours le même pour chacun des minous) et aussi derrière chacun des petits boîtiers journaliers, pour qu'il n'y ait pas d'erreur possible à les replacer sur le bon pilulier... c'est vraiment hyper pratique !

    Mon organisation pour les soins

    Et je les ai rangés dans un tiroir d'un meuble comme on trouve partout. Des rangements en plastique, plus ou moins grands, plus ou moins décorés.

    Les 15 piluliers ont tenu tout juste dans le tiroir. Impeccable ! Et on voit d'un seul coup d'oeil, lequel prendre... Très très facile !

    Mon organisation pour les soins

    Voici le tiroir dans le meuble de rangement. J'ai mis une ficelle (verte) car d'une on ne peut plus trop insérer nos doigts dedans, puisque c'est plein. Et d'autre part, facile de repérer le tiroir où sont les piluliers.

     

    J'ai placé sur le devant du tiroir les piluliers des mimis qui ont des soins réguliers. Cà va jusqu'à Rouky. Et j'ai mis une étiquette pour ceux qui ont aussi des soins le matin. C'est très facile de s'organiser de cette façon.

    En sachant que je garde le système des verrines, je prépare dès le soir, les médicaments du matin pour le lendemain dans d'autres petites verrines à leur nom. Ainsi pas besoin de ressortir les boîtes. Tout est prêt !

    J'ai de la chance, mes chats sont super gentils et s'adaptent très vite à nos demandes. Mais il faut savoir qu'il faut faire du renforcement positif si vous voulez que vos chats fassent ce que vous leur demandez. Une pâtée où vous ouvrez une gélule dedans, une friandise avant et/ou après les soins... un jeu... des caresses... tout est bon pour inciter le chat à prendre ses médicaments avec plaisir. Il faut s'adapter à chaque chat. 

    Par exemple mon Rouky n'aime pas qu'on lui mette les médicaments liquides par une seringue dans la bouche. J'ai trouvé l'astuce de les faire couler doucement de la seringue sur le bord de son museau et il vient laper de lui-même. Il adore çà et vient demander lui-même ses médicaments alors que si vous avez vu la vidéo plus haut, il avait fait une aversion aux soins telle qu'il se cachait partout et fuyait. Là non. Je concentre tous ses médicaments dans une grande gélule vide et transparente... et en lui donnant son phosphaluvet, je lui met la gélule dans la bouche, ni vu ni connu... çà passe trop bien !

    Autre exemple. Ma petite Mel qui est cardiaque a toujours pris ses soins comme un véritable plaisir... comme vous avez pu voir sur la vidéo. Mais en juin dernier, elle a fait un grave oedème pulmonaire. Elle était en train de se remettre, quand ses yeux se sont aggravés. On a dû l'emmener chez le véto ophtalmo, à 1 h en voiture d'ici. Elle a tellement stressé qu'elle en a fait une attaque cérébrale le lendemain soir. Là encore avec beaucoup de temps et de patience, elle s'en remet. Mais elle est traumatisée. Alors comme Rouky, elle fait une aversion aux soins. Je suis en train de trouver l'astuce pour elle. Elle a quand même 4 ou 5 gélules à prendre chaque soir et 3 le matin ! Et elle a un tout petit gosier... Alors je prends du catmalt ou du laxatone... et mets sur le bout de chaque gélule un peu de ces produits... Je met dans sa bouche, la moitié de la gélule sans enfoncer. Elle avale d'elle-même le reste et ne s'enfuit plus. Elle est en train d'accepter ce type de soins. Petit à petit on y arrive.

    S'adapter à chaque chat. Ils sont comme nous, ils sont tous différents !

    Voilà... c'est ma façon à moi... mais comme il faut s'adapter à chaque chat... observez les vôtres. Certains aimeront le médicament mélangé dans la nourriture, d'autres à la seringue, d'autres dans des gélules. Faites des essais, ne perdez pas patience... il y a toujours une solution !

    En espérant vous avoir aidés... 


    votre commentaire
  •  

    Bonjour,

    Je le redis, j'essaie autant que possible de maintenir la santé de mes minous de la meilleure façon possible et aussi naturellement que possible.

    Je garde toujours à l'esprit la phrase d'un vétérinaire qui est pour mes chats un ange gardien... "le meilleur est l'ennemi du bien".

    Il a raison. Il faut faire bien, mais pas essayer d'obtenir le parfait car le parfait n'existe pas et on ne risque que de perdre bien des choses en chemin... 

    Je laisse donc le soin à  mon vétérinaire de soigner mes mimis avec les médicaments dits chimiques, lorsqu'il le faut... mais pour booster les défenses immunitaires, ou pour éviter les allergies, ou les démangeaisons, ou pour aider ma Romy à supporter ses douleurs articulaires aux genoux, ou des cures pour leur donner un beau poil sain et une belle peau (et plein d'autres choses), j'utilise la phyto, ou l'homéopathie, soit en liquide soit en gélules soit en granules pour l'homéopathie... 

    J'ai trouvé plusieurs sites intéressants dont un donc je vais vous parler aujourd'hui.

    ABC de la nature traite aussi le naturel pour les animaux et c'est là que je commande mes gélules végétales vides taille "0". Je peux ainsi soit y mettre la phyto en liquide pour que le goût ne fasse pas baver mes mimis, soit broyer les médicaments et tout mettre en une seule gélule... ainsi c'est plus facile à administrer au chatounet !...

    Je commande ces gélules-ci... car elles sont végétales. Elles sont plus naturelles que les autres. Et en plus, elles sont transparentes, je sais donc à quel niveau j'en suis en remplissage. On peut les commander par 250, 500 ou 1000. L'inconvénient, c'est qu'elles sont beaucoup plus souples et fondent plus vite. Il ne faut surtout pas les remplir à ras-bord de liquide, au risque de ne plus pouvoir les refermer car elles se déforment... Mais quand on a appris à gérer pendant 1 ou 2 jours, çà se fait avec une facilité déconcertante et les mimis ne voient que du feu. Vous pouvez voir sur cette vidéo que mes chats en redemandent et ne se rendent absolument pas compte que c'est de la phyto. Cà fonctionne et mes chats ne bavent plus ! C'est bonheur, quoi !

     

    D'autre part, je vous donne un exemple pour l'un de mes chats... Lory. Il a eu un souci de diarrhée et sa flore intestinale s'en est retrouvée toute chamboulée. Donc je devais lui donner soit de la nourriture appropriée dont il ne veut pas, soit du Fortiflora. Ce sont des sachets en poudre à mélanger dans la nourriture. Ouais... je veux bien moi. Allez leur en donner ! Mes chats n'en veulent pas. Alors j'en ai qui acceptent très bien que le leur donne çà mélangé à de l'eau, en seringue. Mais Lory le vomit. 

    J'ai donc acheté ce gélulier vraiment efficace et tellement pratique !!!

    Je dois donner un sachet Fortiflora par jour à mon minou... J'arrive à tout faire tenir dans deux gélules végétales taille "0"... mais quelle galère, manuellement pour tout transvaser ! Le temps que j'ai perdu et le produit aussi !!! 

    J'ai donc pris ce gélulier... et j'ai compté : 1 sachet = 2 gélules "0"... Le gélulier peut faire 24 gélules d'un coup... donc j'ai rempli le gélulier des 24 gélules et j'ai vidé dedans 12 sachets... J'ai ainsi fait en même pas 5 minutes 24 gélules qui durent pour 12 jours. J'ai recommencé avec le reste... C'est vraiment top de chez top !

    Je ne peux pas l'insérer ici, mais à la fin des explications, vous avez la possibilité de visionner une vidéo explicative de ce gélulier. c'est très intéressant et instructif (LIEN)

    Quand on n'a qu'un chat, c'est plus simple (quoi que...)

    Mais quand on en a plusieurs, le temps est précieux et toutes les astuces sont bienvenues pour gagner du temps,  n'est-ce-pas ?

    J'espère vous avoir aidés.

    Dulce


    votre commentaire
  • Bonjour.

    Je voulais partager avec vous mon organisation des soins.

    Avec 14 chats, on a forcément des soins à leur faire... 

    J'ai une minette cardiaque, un qui a une MICI, plusieurs qui ont l'herpès virus, donc il faut des soins quotidiens pour certains. Et pour d'autres, c'est occasionnel.

    J'ai aussi des périodes où je leur donne des compléments alimentaires pour booster les défenses immunitaires, ou pour leur donner un plus joli poil encore, ou pour une période de stress... Cela arrive que j'aie des périodes de soins intensifs pour la plupart d'entre eux.

    Après avoir galéré longtemps... tâtonné... oublié de donner des médicaments, donné deux fois au même chat ou me tromper de chat... ne pas donner car je ne sais plus si je l'ai fait ou pas... j'ai enfin réussi à trouver une méthode sûre et simple qui ne laisse pas l'erreur possible (ou si peu)...

    Je prends des petites verrines pour les apéros... (mais vous pouvez prendre n'importe quel contenant). J'écris le nom des minous dessus, au feutre indélébile. 

    Ensuite, j'utilise ceux dont j'ai besoin. 

    Je les étale les uns à côté des autres sur la table ou le plan de travail... et hop... je remplis avec les médicaments qu'il faut pour les uns, pour les autres. 

    Si j'ai de la phyto ou des liquides qu'ils n'aiment pas prendre, comme indiqué dans un autre article, j'utilise des gélules végétales vides. (voir cet article)

    Je prépare donc le tout à l'avance, tranquillement, toute seule dans la cuisine... Je mélange dans un peu de pâtée certains médicaments qui sont appétents... Cela donne en plus au chat le plaisir de venir aux soins, mine de rien...  Le tout est de préparer tout le nécessaire à l'avance.

    Moi j'ai des gélules à vider dans la pâtée, des cachets, des gouttes à mettre aux yeux, de la phytothérapie que je prépare dans les seringues et au dernier moment, je mets dans les gélules vides végétales... Enfin bref... on se débrouille.

    Sur cette vidéo, vous verrez que seul mon Rouky a du  mal à prendre ses soins. Alors depuis le tournage de cette vidéo, j'ai trouvé le truc, pour lui : je broie tous ses médicaments ensemble et je les mets tous une fois en poudre, dans une gélule végétale vide. Cà passe tout seul, il ne bave plus, ne se cache plus et ronronne, même !!!

    De l'imagination. Ce qu'il faut, c'est de l'imagination tongue

    Sur la vidéo, je n'utilisais pas encore les gélules végétales, mais depuis que j'en ai pris, je ne veux plus d'autres. Elles fondent plus vite, mais sont végétales, c'est mieux et fondent plus vite dans l'organisme du mimi... et sont moins rigides. Faut juste faire vite !

    Alors aussi, une précision. Sur la vidéo, quand je soigne ma Bibi, je dis "de l'arnica pour ne pas avoir peur"... c'est pas çà du tout, lol. C'est pour ne pas avoir mal... Mais bon, j'étais concentrée sur ce que je faisais... money

    Voici la vidéo d'un soir de soins pour mes minous... j'espère qu'elle vous servira.

     

     ***


    votre commentaire
  • Bonjour.

    Je ne sais pas pour vous, mais à la maison, après 2 ou 3 essais pas du tout concluants, j'ai arrêté mes illusions sur la phytothérapie. Non pas parce que je ne crois pas en ses bienfaits... mais parce que mes chats bavent tout ce qu'ils savent dès que j'essaie de leur en administrer !!!

    Alors mon mari a trouvé une solution... qui fonctionne bien si on a de la patience !

    On achète des gélules soit à la pharmacie, soit sur le net. Moi je prends des gélules vides végétales transparentes... et on met la phyto liquide dedans.

    ATTENTION !!!

    Pour çà, il faut suivre quelques indications pas négligeables du tout !

    On prépare tout ce qu'on a à préparer à l'avance. Moi je prépare tous les soins à l'avance, dans la cuisine, porte fermée, pour que les minous ne viennent pas réclamer ou me perturber !

    Une fois que j'ai tout préparé... je fais entrer les mimis concernés et je les installe sur une chaise préparée avant aussi. Et c'est seulement à ce moment-là que je mets le produit phyto dans la gélule vide, que je la ferme et que le les donne à mon minou... 

    Bon, si le vôtre n'est pas assez patient pour attendre sagement sur la chaise, allez chercher votre chat, que vous laissez près de vous dans la cuisine pendant que vous mettez le produit dans la gélule et vous lui donnez ensuite très vite...

    Car il faut dire ce qui est... la gélule fond assez vite. Alors surtout il ne faut pas perdre de temps.

    C'est une méthode certes pas certaine... mais croyez-moi que lorsque votre chat se sentira mieux grâce au produit et qu'il associera que c'est grâce à ces séances à priori pas agréables, il viendra les chercher de lui-même... J'ai quand même la plupart de mes chats qui attendent à la porte de la cuisine que je veuille bien ouvrir la porte pour les soins !!! 

    Cet article est assez long à expliquer... J'ai une vidéo à vous montrer... mais je vous explique dans un article suivant ma méthode pour préparer les médicaments sans avoir peur de se tromper et comment les donner à mes chats. Je mettrai la vidéo dans cet article là !

    Cliquez >> ICI <<

    Bon courage pour votre tour smile

    Dulce


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique