• Nourritures différentes pour vos chats ?

    J'ai 14 minous adorables et plusieurs ont des pathologies diverses, qui nous obligent à leur donner de la nourriture différente. J'y viendrai un peu plus tard.

    D'autre part, comme ils se nourrissent tous au même endroit, certains sont bien potelés (et je suis gentille). Ma Romy est grande c'est vrai, mais elle a pesé jusqu'à 8 kg 300.

    Nous avons tout fait pour pallier à ce problème. Les voir grossir est dur, pour nous. Mais comment faire quand on a plusieurs chats qui se nourrissent de la même façon, au même endroit ? On a essayé tant de choses.

    Les rationner, donc leur donner matin et soir... Ce fut un échec car ceux qui se rationnaient bien à la base ont commencé à grossir aussi, vu que çà leur changeait leur façon de faire qui leur convenait.

    On a décidé de leur accorder une pièce à l'étage (la petite salle de bains) dont on ne se sert pas... On a acheté une Chatière SmartFlap avec lecteur de puces électroniques et on l'a adaptée à la porte, qu'on gardait fermée. On a donc enregistré les puces électroniques d'identification des mimis qui ne devaient pas être au régime et on n'a pas enregistré ceux qu'on voulait faire maigrir. Dans notre petite tête, nous pensions pouvoir les rationner à part. Oui... bon... sauf qu'ils n'ont pas accepté cette méthode, préférant ne pas manger. 

    Puis on a acheté des croquettes pour chat stérilisé à tous... en les laissant tous aller dans ce local/réfectoire commun. Sauf que certains ne les digéraient pas et les vomissaient systématiquement.

    Nous nous sommes donc fait "une raison"... en se disant qu'il valait mieux les laisser s'auto-gérer, vu qu'on ne pouvait pas faire grand-chose d'autre.

    Et puis un jour nous découvrons que notre Rouky a une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin). Il ne doit plus jamais manger d'autre nourriture que des croquettes hypoallergénic... Wow, le coup de massue ! La question c'était "comment on va faire, là ? Dans un premier temps... rebelote, on referme la porte du réfectoire/salle-de-bain et on enregistre tous les chats sauf Rouky... qu'on nourrit comme çà, à sa demande... Mais la maladie donne du fil à retordre, les diarrhées continuent et il faut trouver une vraie solution durable.

    C'est là que j'ai eu une idée... adapter un petit espace à Rouky, accessible à lui seul pour qu'il mange SES croquettes. J'ai cherché et j'ai trouvé ce clapier à lapins... que  mon mari a adapté avec une chatière (la même chatière Smartflap). On a enregistré la puce de Rouky et aucune autre... mon mari a mis une fermeture, au cas où Rouky pousserait avec sa tête pour ouvrir en haut... une petite étagère pour couvrir la casquette détectrice de la puce de la chatière pour que les chats ne marchent pas dessus et l’abîment... une chatière à brancher à l'alimentation et non à piles, je préfère... et voilà notre Rouky avec son petit réfectoire à lui tout seul. Il était content, notre Rouky. Il a vite compris qu'il pouvait manger quand il voulait ses croquettes. 

    Mais il s'est fatigué au bout de quelques mois. Il est grand et la cabane n'est pas énorme. Alors pour lui on a trouvé une autre solution. C'est la gamelle Surefeed... C'est super ! Bon, j'avoue que les autres peuvent chiper quelques croquettes au passage, mais bon, dans ce sens-là, çà ne me dérange pas. Et puis il suffit de caler la gamelle entre deux objets pour que çà n'arrive pas... Notre Rouky peut enfin manger comme il veut ses croquettes sans se sentir confiné et il est très heureux comme çà. En plus comme la gamelle vient avec des accessoires à un ou deux compartiments, je peux lui proposer en même temps deux types de croquettes hypoallergénic... Il revit, mon Rouky !!!

    On peut même mettre des croquettes et de la pâtée côte côte... c'est top !

    Je vous laisse la vidéo d'explication qui m'a convaincue d'acheter cette gamelle, que j'ai trouvée sur Zooplus, à un prix vraiment raisonnable.

    Et par ailleurs, un jour nous avons du emmener ma Romy chez le vétérinaire car elle montait les escaliers très péniblement. Le résultat a été dur à assimiler. Elle a des problèmes aux deux genoux. La raison n'est pas forcément l'obésité, car il y a bien pire qu'elle... mais il faut absolument la faire maigrir pour tenter de lui éviter une opération qui n'est pas du tout anodine. Boum, le coup de massue... Pas sûr que l'amaigrissement évitera l'opération, mais il faut absolument tenter... même pour simplement la faire maigrir... pour qu'elle ait une vie normale !

    Eh bien on n'a pas réfléchi longtemps... à l'époque, Rouky mangeait encore dans sa cabane et çà fonctionnait très bien... nous n'avons pas hésité et nous avons racheté le même système... maisonnette chatière ... Pas le choix, il fallait absolument faire maigrir notre Romy pour la protéger et lui rendre la santé !

    Eh bien çà a fonctionné du tonnerre !!! Nous avons commencé à lui donner des croquettes Obésity le 14 avril 2015 et aujourd'hui, le 22 juin 2015, elle en est à 550 grammes perdues. Je suis très fière d'elle, d'autant plus qu'elle a trouvé un équilibre et une tranquillité inespérés. En ayant accès à sa gamelle seule, elle n'a plus peur que les autres mangent tout et du coup, voilà notre Romy transformée, zen, cool, gentille, sociable, heureuse. Elle ne mange même pas toute sa ration journalière !!! Pendant ce temps, tous les autres sauf Romy et Rouky, vont manger dans le réfectoire commun, en passant par la chatière de la porte de la salle-de-bains, qui reste toujours fermée. Tout le monde y trouve son compte est semble ma foi très satisfait. Et nous aussi !!!

    Quelle joie de se rendre compte qu'on peut faire maigrir un chat parmi 14 autres.

    Alors du coup, quand Rouky n'a plus voulu de sa cabane, et que nous lui avons acheté sa Surefeed, nous avons adapté sa cabane pour notre Moon, qui a besoin de maigrir aussi. Et çà fonctionne. En 2 semaines, voilà déjà 100 grammes envolées... 

    Mais quel bonheur !!!

    Alors bien sûr, çà a un coût... mais moi je vois aussi la santé de mes petits loulous... et ils semblent très heureux. Alors c'est tout ce qui compte.

    Pour que vous puissiez vous rendre compte, et surtout, si çà peut vous aider et aider vos loulous à retrouver une bonne santé, je partage avec vous ces photos et vidéos :

    La cabane à lapins originale (Mais çà peut être tout autre support assez grand pour qu'un chat se nourrisse dedans dans se sentir confiné  :

    Voici ce que mon mari en a fait. Il a enlevé la petite passerelle à l'ouverture. Il a fermé l'ouverture avec du plexiglas pour la lumière et il a fait une ouverture sur le côté gauche pour placer la chatière. Comme cette chatière a une sorte de casquette et afin que les chats ne l'abîment pas, il a placé une petite étagère dessus, ainsi, çà ne craint rien.

    Je conseille aussi de placer la gamelle à l'ouverture, à côté de la chatière et non à l'opposé. Pourquoi ? Tout simplement parce que le chat est obligé d'entrer en entier et de se retourner. Sinon la queue reste dans la chatière et n'importe quel autre chat peut en profiter pour pointer son nez dedans :)

    Une petite chose encore. Cette maisonnette a une forte odeur pendant un certain temps. Cà peut saisir au départ, mais l'odeur passe au bout d'un moment et pour le moment, 3 de mes chats les ont utilisées et çà n'a pas du tout eu l'air de les gêner le moins du monde.

    Cabane fermée.

    Nourritures différentes pour vos chats ? 

    Cabane ouverte en haut.

     Nourritures différentes pour vos chats ?

    Notre grand Rouky qui entrait dans sa cabane.

    Nourritures différentes pour vos chats ?

     

    Je vous laisse voir en vidéo, ce que çà donnait quand Rouky et Romy mangeaient chacun dans leur cabane, côte côte... Je peux vous dire que Rouky s'est senti à l'étroit et n'a jamais trop aimé, mais Romy et Moon apprécient bien ce système et y vont naturellement.

     

    J'espère que cet article pourra aider des minous et leurs "deux pattes".

    De toutes façons, il n'y a jamais de problèmes, il n'y a que des solutions. Si je vois que ces cabanes ne fonctionnent pas, je prendrai des gamelles Surefeed... ou je trouverai d'autres solutions... Je ne manque pas d'imagination et j'aime trop mes amours pour ne pas les aider.

    Bon courage.

    Dulce

     

    « Phyto CompagnonMusique zen pour chats »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :